Compteurs truqués : quelle solution apporter ?

Le fléau touche tous les pays de l’Union européenne. Selon les sources du Parlement Européen 30 à 50 % des véhicules d’occasion vendus sur le marché auraient des compteurs kilométriques falsifiés ; la facture, elle, représenterait de 6 et 9 milliards d’euros par an. C’est pourquoi des mesures administratives et techniques doivent être apportées.

Trafiquer un compteur est une manipulation facile pour les bricoleurs initiés. Pour quelques centaines d’euros cette manigance permet de faire grimper considérablement la côte d’un véhicule et d’engendrer une plus-value. Outre la fraude commerciale ou le problème environnemental que cela représente, c’est avant tout un préjudice financier et un problème de sécurité routière pour l’acquéreur.

Si le Parlement a exigé des constructeurs automobile l’étude de solutions techniques pour empêcher cette manipulation trop facile, il émet également la possibilité d’enregistrer les données des compteurs lors des contrôles techniques des véhicules. Une sorte de passeport kilométrique inhérent à chaque véhicule qui permettrait de le tracer légalement, et ce, dans toute l’Europe.

L’ouverture récente du site de l’Etat Histovec est un début. Nous pouvons gratuitement y retrouver quelques informations en rapport avec le SIV (Service d’Immatriculation des Véhicules) mais pas le fameux kilométrage. Il nous faudra encore patienter quelques années avant que l’ensemble du parc soit « tracés » …

En attendant, Easyverif propose en option de ses missions, l’historique du véhicule souscrit chez son partenaire Autorigin. Ce rapport est généré depuis la plaque d’immatriculation du véhicule et permet d’accéder au nombre de propriétaires ou de savoir si le véhicule a été importé, stocké, gravement accidenté, …. Le contrôleur Easyverif quant à lui, se chargera des vérifications visuelles des organes principaux de la voiture et son œil avisé débusquera les incohérences !

Dans la même catégorie

Voilà pourquoi Easyverif trouve son utilité !

Arnaque à la location : quand des vacances rêvées à la neige tournent au cauchemar

Un témoignage qui ferait pâlir n'importe quel futur acheteur de véhicule !

L'histoire de William, en Belgique, n'est pas une arnaque isolée.

Réforme du contrôle technique : ce qui a changé

Plus long, plus cher, ... pourquoi un renforcement du CT ?

ARNAQUES DÉMASQUÉES

Contrer les mauvaises fois et malhonnêtetés des vendeurs ?

LES ARNAQUES DE LA MER OU CAMILLE & LE BATEAU IVRE

Achetons en toute confiance !

Compteurs truqués : quelle solution apporter ?

Trafiquer un compteur est une manipulation facile pour les bricoleurs initiés.