Les caractéristiques et l’entretien des voitures électriques ou hybrides

Les caractéristiques des véhicules électriques et hybrides

Une voiture électrique et une hybride sont toutes deux écologiques, mais leur différence se base sur les technologies qui les composent. En effet, une automobile électrique est dotée d’un seul moteur qui utilise uniquement le courant. Par contre, une hybride est équipée de deux stockages d’énergie pour rouler, à savoir l’électricité et l’essence/le diesel. À faible vitesse, elle consomme seulement le courant. Dans le cas contraire, c’est le carburant. Une voiture électrique est favorable pour les trajets urbains. Elle n’arrive à effectuer que près de 100 km, contrairement à un hybride (idéal pour les longs parcours). De plus, ce genre de véhicule met beaucoup de temps à se recharger (8 h en moyenne). Par ailleurs, vous pouvez trouver ces deux types d’automobile par l’intermédiaire d’un mandataire ou chez un concessionnaire. Toutefois, leur prix est assez élevé.

La voiture électrique, un véhicule simple à entretenir

Une voiture électrique (achetée via un mandataire ou chez un concessionnaire) est simple à entretenir. En effet, elle est composée de très peu d’éléments mécaniques (un moteur électrique, un système de transmission sans boîte de vitesses, etc.). Le nombre de maintenances effectuée sur ce genre de véhicule est donc réduit, car certaines opérations ne sont pas nécessaires telles que la vidange, le remplacement de courroie de distribution, le changement des bougies, etc. Néanmoins, il y a encore quelques points communs entre une automobile classique et une électrique en matière d’entretien. Vous devez, entre autres, vérifier régulièrement l’usure des pneus, l’état des plaquettes/disques de freins, les essuie-glaces, le lave-glace ainsi que d’autres parties électroniques. En ce qui concerne la batterie, c’est l’une des pièces les plus importantes d’une voiture électrique. Il est conseillé de la contrôler généralement chaque année.

La voiture hybride, une automobile financièrement intéressante pour l’entretien

Une voiture hybride utilise 2 moteurs pour fonctionner, à savoir l’électrique et le thermique. Leur entretien est alors doublé. Néanmoins, maintenir ce genre de véhicule en bon état est simple du fait de l’absence de certaines pièces d’usures telles que la courroie d’accessoires, l’embrayage, l’alternateur, le démarreur, etc. De plus grâce à leur système de freinage régénératif, ils sont économes en plaquettes. Mis à part cela, la garantie de la batterie (généralement très chère) d’une automobile hybride est longue. Certains constructeurs vous en proposent pour 10 ans. Pour le cas de diverses pièces détachées, c’est de 8 ans ou 160 000 km. Si vous achetez donc une hybride pour la première fois via un mandataire ou chez un concessionnaire, vous serez sûr de faire des économies en matière d’entretien.

Dans la même catégorie

Connaissez-vous la vanne EGR ?

Je pensais à tord être la seule victime de cette vilaine pièce moteur mais je me rends compte que Non ! Beaucoup de propriétaires...

Les caractéristiques et l’entretien des voitures électriques ou hybrides

Tous les véhicules ont besoin d’être entretenus régulièrement. Pour le cas des voitures électriques ou hybrides, cette opération...

QUI SONT NOS CONTRÔLEURS ?

Un contrôleur Easyverif est un professionnel ou ancien professionnel du domaine des véhicules, du nautisme ou de l'immobilier.