Contrairement à la croyance générale, la création d’une boutique en ligne est très simple et facile. C’est sûrement la raison pour laquelle des milliers de boutiques sont lancées sur internet chaque année. Toutefois, vous lancer dans l’e-commerce ne vous garantira pas que vous allez réussir.  Pour y arriver, il faudra beaucoup de travail, de la discipline et de la persévérance. Mais avant d’en venir à cette étape, il faudra franchir le cap de la création. Comment créer alors gratuitement votre boutique en ligne ?

Les options dont vous disposez

Vous n’avez pas besoin d’être un as de l’informatique pour créer une boutique. C’est d’ailleurs ce qui retient la majorité des personnes qui souhaitent se lancer dans cette activité. Généralement, il pense qu’il faut avoir des compétences en codage pour y arriver ou qu’il faut solliciter les services d’une agence ou d’un freelancer. Mais, la vérité est bien différente, car la démarche est très simple et vous pouvez le faire vous-même.  Ainsi, pour créer votre boutique en ligne, vous disposez de deux options. Vous pouvez soit :

La création d’une boutique en ligne en utilisant un logiciel de création de sites internet

C’est bien possible de créer une boutique en ligne sans savoir coder et sans avoir un sou en poche. Autrement dit, créer gratuitement son site. En effet, de nombreux logiciels vous permettront de le faire. Au nombre de ceux-ci, vous avez Wix, Wizishop, Jimdo, etc. En plus du côté gratuit de leur utilisation, ils ont un autre atout. Ils sont appropriés pour les novices. Leur utilisation ne nécessite aucune compétence particulière en informatique. Il vous suffira de suivre les directives de création, de paramétrer le site selon vos besoins, de choisir le thème et le tour est joué. Par ailleurs, voici une recommandation. Si vous débutez dans le e-commerce, optez pour Wix. Il offre une utilisation facile, ergonomique et est approprié pour lancer un petit site. Avec Wix, vous pouvez lancer une boutique d’au moins 500 produits.

La création d’une boutique en ligne grâce à un logiciel Open Source

Sans analyse approfondie, vous aurez l’impression que les CMS tels que Prestashop et autres sont des logiciels Open Source que vous pourrez télécharger et créer votre site gratuitement. Ce n’est pas totalement vrai. Vous pouvez certes les télécharger gratuitement pour créer votre site. Toutefois, quand viendra le moment de personnaliser la boutique, ça devient un peu plus compliqué. Lorsque vous utilisez Prestashop par exemple, vous êtes obligé de payer les fonctionnalités pour rendre votre boutique plus performante. Parmi lesdites fonctionnalités, vous avez l’assistance technique surtout si vous êtes débutant, la relance du panier abandonnée, etc. Pour y avoir accès, il faudra débourser entre 30 et 116 € le mois.

En dehors de Prestashop, vous avez également WooCommerce qui offre un téléchargement gratuit. Bien évidemment, tout comme avec Prestashop, il faudra prévoir un budget pour la personnalisation de la boutique. Ici, le budget à prévoir (30 à 100 € par mois) sera destiné à la maintenance de votre site.